En investissement, qu’est-ce qu’une Unité de Compte (UC) ?


Depuis quelques années, les fonds euros, qui sont à capital garanti, n’offrent plus de rendements. En effet, la performance moyenne des fonds euros en 2020 n’est que de 1.10 %. Il est donc primordial de changer de comportement financier pour espérer obtenir des rendements plus attractifs. C’est pour cela que les Unités de Compte (UC) existent ! Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Et comment cela fonctionne ?

Qu’est-ce qu’une Unité de Compte ?

Une Unité de Compte est un instrument financier que l’on peut loger dans un contrat d’assurance-vie, de capitalisation ou dans un PER (Plan Épargne Retraite).

Il existe une très grande variété d’Unités de Compte et de fonds diversifiés :

  • Fonds d’actions,
  • Fonds d’obligations,
  • ETF,
  • Fonds structurés,
  • SCPI (Société Civile de placement Immobilier),
  • SCI (Société Civile Immobilière)

Vos contrats d’assurance-vie, de capitalisation ou PER peuvent contenir une multitude d’Unités de Compte. C’est donc un réel atout pour le diversifier. De plus, ces Unités de Compte sont à capital variable. Cela veut dire que la valeur du fonds fluctue. Dans l’idéal, un bon contrat devrait proposer plus de 600 supports en Unités de Compte. Il devrait également proposer des frais de gestion à moindre coût.

Les investisseurs prudents peuvent avoir peur de cette fluctuation. Car, avec les UC, vous prenez le risque d’obtenir des moins-values sur votre contrat. Cependant, c’est également elles qui permettront d’atteindre des performances bien plus intéressantes qu’avec un simple fonds euros. Car comme vous le savez, aujourd’hui, il n’est plus possible de faire de rendement attractif avec un fonds garanti.

À savoir

Plus vous investirez sur du long terme, moins vous aurez de risque avec votre investissement. Ainsi, en investissant sur du long terme, voire du très long terme, vous pourrez certainement augmenter la performance de votre contrat, et ce, de manière très significative.

Les avantages d’une Unité de Compte ?

| La diversification

En investissement, l’une des choses les plus importantes est la diversification. Et grâce aux Unités de Compte, vous pouvez diversifier votre investissement de la meilleure manière qu’il soit.

Vous souhaitez investir dans l’immobilier ? Aucun problème, un bon nombre d’UC investissent dans les SCPI ou les SCI !

Vous souhaitez investir de manière écologique et responsable ? C’est tout à fait possible, car aujourd’hui de plus en plus de fonds sont labellisés ISR (Investissement Socialement Responsable).

Vous préférez investir sans prendre trop de risques ? Encore une fois, c’est chose simple avec les Unités de Compte, car il en existe beaucoup qui ont une échelle de risque équilibrée (3 sur 7).

N’hésitez pas à consulter notre catalogue de placements financiers et immobiliers. Vous y trouverez de véritables pépites !!

| La performance

Oui, investir dans les Unités de Compte comporte des risques. Mais vous pouvez parfaitement choisir des UC peu risquées qui vous apporteront toutefois du rendement attrayant.

Et sachez que c’est en prenant un minimum de risques que vous réussirez à augmenter la performance de votre investissement.

En tant que Conseillers en Gestion de Patrimoine (donc professionnel de la finance), nous pensons que ce risque est une force, s’il est pris de manière intelligente bien évidemment ! Car comme dit précédemment, plus vous investirez sur le long terme, moins le risque sera important et plus le rendement sera conséquent !

Je vous invite à lire l’article « Investissement boursier : pourquoi le CAC 40 ne reflète-t-il pas la réalité ? » du blog Gestion & Patrimoine pour un complément d’information sur ce sujet.

| Le choix dans la gestion de votre contrat

Lorsque vous souscrivez un contrat d’assurance-vie multisupport ou un PER assurantiel, on vous demandera de choisir le mode de gestion. Il en existe 3 :

  • La gestion libre, pour les investisseurs autonomes,
  • La gestion sous-mandat, pour les investisseurs qui ne veulent rien gérer,
  • Et enfin la gestion assistée, pour les investisseurs qui souhaitent bénéficier de l’expertise d’un Conseiller en Gestion de Patrimoine.

Quelques pépites dans les Unités de Compte !

Il existe énormément de très bonnes Unités de Compte. Mais nous ne pouvons bien évidemment pas toutes vous les lister dans un simple article.

Nous aimerions tout de même vous diriger vers quelques Unités de Compte qui, pour nous, font la différence !

| La SCI Viagénérations

Cette SCI est disponible dans plusieurs contrats d’assurance-vie et PER en tant qu’UC. C’est une Société Civile qui permet le maintien à domicile des seniors. Depuis sa création en 2019, elle obtient de superbes performances (+6.81 %* en 2020), malgré une échelle de risque équilibrée (3 sur 7).

Fiche produit de la SCI Viagénérations

| La SCPI NOVAXIA NEO

Cette SCPI a également une échelle de risque équilibrée. Pourtant, cela ne l’empêche pas d’obtenir une performance annuelle nette de plus de 6 %* depuis sa création en 2019. C’est un fonds immobilier très innovant, car il investit dans la transformation urbaine.

Fiche produit de la SCPI NOVAXIA NEO

| Les fonds Thematics

La société de gestion NATIXIS propose plusieurs fonds thématiques. Les approches sont totalement différentes. En effet, l’un des fonds investit dans les abonnements alors qu’un autre s’intéresse plus à l’Intelligence Artificielle (IA). Et les performances annuelles de chacun de ces fonds sont hallucinantes !! Hé oui, on tourne autour de +30 %* sur les dernières années !

→ Fiche produit de Thematics Meta Fund
→ Fiche produit de Thematics Subscription Economy
→ Fiche produit de Thematics AI and Robots Fund
→ Fiche produit de Thematics Safety Fund

| Le fonds All-Weather

Le fonds All-Weather est un fond très différent des autres. En effet, celui-ci s’adapte aux besoins des investisseurs. C’est donc un fonds totalement sur-mesure. Vous pouvez donc investir prudemment ou à l’inverse, de manière beaucoup plus dynamique ! Sachez enfin que All-Weather est un investissement 100% ETF. Pour informations, un ETF est un fonds qui suit un indice. Son objectif n’est donc pas de superformer l’indice, mais plutôt de répliquer ses performances. Et l’un des gros avantages, c’est que les frais de gestion des UC en ETF sont bien moins importants que les frais de gestion des UC en SCPI par exemple (jusqu’à 10 fois moins chers).

Vous souhaitez investir dans des Unités de Comptes ? Nos Conseillers en Gestion de Patrimoine peuvent vous aider à choisir les meilleurs UC en fonction de vos besoins et de votre profil investisseur. N’hésitez pas à nous contacter, c’est gratuit !

(*) Net de frais de gestion du contrat et hors prélèvements sociaux. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

 

2021-05-25T09:47:12+02:0018 mai 2021|