La distribution de dividendes, comment ça fonctionne ?


Si vous souhaitez investir en bourse, il y a quelques notions à connaître, notamment par rapport aux dividendes. En effet, le rendement annuel d’un fonds est important, sa volatilité aussi, et bien d’autres points. Mais, en tant qu’investisseur, nous imaginons bien que l’une des questions les plus importantes pour vous est : « Comment vais-je recevoir mes gains » ? On explique tout dans cet article.

Pour commencer, qu’est-ce qu’un dividende ?

Avant de partir dans les explications concernant la distribution, il est important de comprendre ce qu’est un dividende. Pour faire simple, un dividende est la rémunération ou plutôt le revenu que vous obtenez en tant qu’actionnaire d’une société qui créée des bénéfices. Et pour faire encore plus simple, une action = un dividende. Ainsi, si vous avez acheté 1 000 actions d’une même société, alors vous percevrez 1 000 dividendes.

Néanmoins, la société n’est pas obligée de vous verser les dividendes. En effet, elle peut préférer investir dans des projets futurs afin de créer une valorisation. C’est l’assemblée générale de l’entreprise qui décide si oui ou non, il y aura versement. Et si la réponse est positive, l’assemblée devra également prendre la décision du montant du dividende et de la date de versement.

Comment est distribué un dividende ?

Sachez que les dividendes peuvent être distribués même si l’entreprise n’a pas fait de bénéfices l’année précédente ou pire, si elle a subi des pertes par exemple. Toutefois, une condition s’impose. En effet, pour pouvoir verser des dividendes, il faut que la société ait des réserves.

En règle générale, les dividendes sont distribués annuellement. Mais l’assemblée générale peut parfaitement décider de les verser trimestriellement ou mensuellement.

La distribution peut se faire de deux manières différentes, soit en numéraire, c’est-à-dire en cash, soit en actions nouvelles. Peu importe la manière choisie, les dividendes doivent par contre être versés dans les neuf mois après la clôture de l’exercice de la société.

Le montant d’un dividende change tous les ans. Toutefois, si en tant qu’actionnaire, vous détenez 10 % des actions d’une société, vous percevrez alors 10 % du montant total (si bien sûr l’assemblée générale décide de verser les dividendes).

Quelle est la fiscalité des dividendes ?

La fiscalité des dividendes dépend de l’enveloppe fiscale choisie pour détenir des actions. Cela peut être un PEA ou un compte-titres.

De plus, ne sont fiscalisés que les dividendes sortant de l’enveloppe. Ainsi, si vous conservez vos dividendes sur l’enveloppe choisie, vous ne serez pas taxé.

| Dividendes détenus dans un compte-titres 

Chaque dividende sortant du compte-titres sera imposé à la Flat-Tax (12.8 % au titre de l’impôt sur le revenu et 17.20 % au titre de prélèvements sociaux). Toutefois, si vous le souhaitez, vous pouvez opter pour l’imposition au barème progressif de l’Impôt sur le Revenu. Pour savoir quelle est l’option la plus avantageuse pour vous, il peut être judicieux d’être accompagné par un Conseiller en Gestion de Patrimoine (CGP).

| Dividendes détenus dans un PEA et un PEA-PME

Chaque dividende sortant d’un PEA sera imposé à la Flat-Tax. Néanmoins, si votre PEA a plus de cinq ans, alors vous serez exonéré de l’Impôt sur le Revenu.

Nous espérons que la notion de dividende sera plus claire pour vous aujourd’hui. Toutefois, il y a une chose très importante que vous devez savoir et que vous ne devez surtout pas oublier : la rentabilité d’une action ne vient pas uniquement de la valorisation. En effet, il faut également prendre en compte le dividende pour avoir la rentabilité réelle.

Exemple :

  • La valorisation de l’action X vous rapporte +4 %
  • Le dividende de l’action X vous rapporte +2 %

La rentabilité réelle de votre action sera donc de +6 % et non de +4 %

Vous souhaitez investir en bourse ? Nos Conseillers en Gestion de Patrimoine peuvent vous aider à choisir les meilleures actions, en fonction de vos besoins et de votre profil investisseur. N’hésitez pas à nous contacter, c’est gratuit !

2021-06-22T10:15:10+02:0022 juin 2021|