La liste des principaux indices internationaux


Les indices boursiers sont très importants à connaître, surtout si vous souhaitez investir en bourse. Avant de vous lancer dans ce type d’investissement, pensez-donc bien à vous informer sur le sujet. En attendant, voici la liste des principaux indices, qu’ils soient français ou internationaux. 

Qu’est-ce qu’un indice ?

Avant de savoir quels sont les principaux indices boursiers, il est important de comprendre à quoi sert un indice : il permet de mesurer l’évolution de la Bourse. Il en existe des tonnes, qui diffèrent de part leur composition, leur secteur ou encore leur zone géographique.

| Les principaux indices français

  • Le CAC 40 : C’est l’indice le plus connu des Français. Il représente les 40 plus grosses valeurs de la bourse de Paris, telles que LVMH, AIRBUS, AXA, L’ORÉAL … Le CAC 40 a été créé en 1988. Comme pour la majorité des indices, le CAC 40 se calcule en fonction de la capitalisation boursière des entreprises qui le compose.
  • Le CAC 40 GR : Le CAC 40 GR représente les mêmes entreprises que le CAC 40, sauf que celui-ci prend en compte les dividendes. Si vous souhaitez investir en bourse, c’est donc celui-ci qu’il faudra suivre et non le CAC 40.
  • Le SBF 120 : Cet indice suit plus d’entreprises cotées que le CAC 40. Hé oui, au lieu de ne suivre que 40 sociétés, celui-ci en suit 120 ! La représentation du marché français est donc plus précise avec cet indice. Par contre, comme pour le CAC 40, celui-ci ne prend pas en compte les dividendes.

Les principaux indices internationaux

| Le DOW JONES INDUSTRIAL AVERAGE

Le Dow Jones, également appelé le DJIA, est le plus ancien indice boursier au monde. Il a été créé en 1884 et se compose de 30 grandes sociétés cotées en bourses, telles qu’Apple, Microsoft, Visa, Johnson & Johnson, Walt Disney …

Le Dow Jones est différent des autres indices, car il est calculé sur la valeur des actions qui le composent et non sur la capitalisation boursière des sociétés.

Il n’est par contre pas très représentatif de la bourse américaine, car il se compose de très peu de capitalisations. Toutefois, cet indice est idéal pour suivre l’évolution de l’économie.

| Le S&P 500

Avec le Dow Jones, le S&P 500 est l’un des indices boursiers internationaux les plus connus. Il se compose des 500 plus grandes sociétés cotées à la bourse de New York. Il est d’ailleurs plus représentatif que le Dow Jones. En effet, il suit 500 sociétés de tous secteurs confondus, qui représentent à elles seules 80 % de la capitalisation boursière totale du marché américain.

Créé en 1943, il se compose de sociétés telles qu’Amazon, Tesla, Facebook, Alphabet, Nvidia …

| Le NASDAQ 100

Comme les deux précédents indices, le NASDAQ est un indice de la bourse de New York. Il a été créé en 1971 et se compose des 100 plus grosses capitalisations du secteur technologiques comme Apple, Microsoft, Alphabet, Amazon, Facebook, Telsa …

| Le DAX 30

Le DAX 30, créé en 1987, est le principal indice boursier d’Allemagne. Il se compose des 30 plus grandes valeurs de la bourse Allemande. On y retrouve des sociétés comme Adidas, Allianz, BMW, Continental …

Le DAX 30 a une particularité. En effet, contrairement à la majorité des indices, celui-ci intègre les dividendes. Il n’est donc pas comparable avec les indices comme le CAC 40 par exemple.

| EURO STOXX 50

EURO STOXX 50, crée en 1998, est un peu différent, car c’est un indice qui suit les 50 plus grosses capitalisations de la zone euro. Cela veut dire qu’il représente les États membres de l’Union Européenne qui ont adopté l’euro. Il se compose de sociétés telles qu’Adidas, Air Liquide, Allianz, AXA, Bayer …

| NIKKEI 225

Le NIKKEI 225 est l’indice principal de la bourse japonaise, créé en 1945. Il suit les 225 plus grandes entreprises du Japon, telles que Toyota, Sony, Honda, Fujifilm …

Comme pour le Dow Jones, sa méthode de calcul se base sur la valeur de l’action et non sur la capitalisation boursière des sociétés.

| FTSE 100

Le FTSE 100, créé en 1984, est le principal indice de la bourse de Londres. Il suit les 100 plus grandes capitalisations britanniques, telles que AstraZeneca, AVAST, AVIVA, Barclays …

Cet indice représente plus de 70 % du marché londonien.

Sur quel indice boursier faut-il investir et comment ?

Vous devez vous en douter, cette liste est loin d’être exhaustive. En effet, il existe une quantité d’indices dans le monde. Certains se spécialisent dans des secteurs particuliers comme la technologie, d’autres englobent différentes zones géographiques …

En fonction de ce que vous recherchez, il peut être intéressant de se diriger vers tel ou tel indice. Il existe par exemple l’indice CAC 40 ESG qui se compose des 40 valeurs qui intègrent les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance. Si vous souhaitez investir en France de manière responsable, cet indice peut parfaitement vous convenir.

Un des indices que nous n’avons pas cité ci-dessus est l’indice MSCI World. C’est pourtant un indice très intéressant, car il suit les marchés mondiaux. Il est donc très diversifié.

Dans tous les cas, si vous souhaitez investir sur un indice boursier, peu importe lequel vous choisirez, vous pourrez le faire en ouvrant un compte-titres, un PEA, un contrat d’assurance-vie, de capitalisation ou un PER. Bien-entendu, la fiscalité sera différente en fonction de l’enveloppe choisie.

Pour investir sur un indice boursier, il existe également différents produits financiers comme les SICAV, les FCP, les ETF, les actions … chaque produit financier a par contre ses particularités. D’ailleurs, ils ne sont pas forcément éligibles à toutes les enveloppes fiscales.

Vous souhaitez investir en bourse, mais vous ne savez pas par où commencer ? Nos Conseillers en Gestion de Patrimoine peuvent vous aider à choisir les meilleures actions, en fonction de vos besoins et de votre profil investisseur. N’hésitez pas à nous contacter, c’est gratuit !

2021-09-14T10:08:46+02:0014 septembre 2021|