3 placements éthiques et responsables, dédiés aux seniors


L’investissement immobilier fait rêver plus d’un investisseur. En effet, un bien immobilier choisi intelligemment peut être rentable très rapidement. 

Mais gérer un bien immobilier n’est pas donné à tout le monde. Trouver le bien parfait, effectuer des travaux, s’occuper du logement et des locataires demande du temps et des connaissances particulières. Bon nombre d’investisseurs préfèrent donc ne pas investir dans l’immobilier.

Pourtant, des solutions existent pour investir dans la pierre sans s’embêter. Hé oui, certaines sociétés de gestion peuvent parfaitement faire le travail pour vous ! C’est ce que nous allons voir ici, avec quelques placements dédiés aux seniors, une thématique éthique, responsable et propice au rendement !

Deux SCI dédiées aux seniors que nous adorons !

| La SCI VIAGENERATIONS

La SCI Viagénérations est une SCI (Société Civile Immobilière) de maintien à domicile, proposée par la société de Gestion Turgot AM et créée en 2017. C’est la 1ere SCI de démembrement viager en France.

Cette solution d’investissement est formidable, car les biens que Viagénérations acquière sont décotés à 40 % en moyenne. N’oublions pas non plus que ce placement à la fois financier et immobilier est vraiment éthique et responsable. En effet, la SCI permet d’améliorer la qualité de vie et le pouvoir d’achat d’un senior.

Mais comment fonctionne-t-elle au juste ?

  • La SCI Viagénérations achète la nue-propriété des logements de seniors, sans verser de rente viagère.
  • Le vendeur reçoit un capital disponible de suite et défiscalisé. De plus, celui-ci peut rester vivre chez lui. Le capital disponible améliore considérablement sa qualité de vie et son pouvoir d’achat.
  • L’investisseur a accès à des biens à prix décoté jusqu’à 40 %. Il n’a rien à gérer, car c’est la société de gestion qui s’occupe de tout. L’espérance de rentabilité se situe entre 4 et 5 % par an, nette de fiscalité et de frais de gestion. Pourtant, depuis sa création, la SCI a fait bien plus : +6.81 %(1) en 2020, +6.73 %(1) en 2019 et +6.42 %(1) en 2018.

La SCI Viagénérations est éligible au contrat d’assurance-vie, de capitalisation et au PER (Plan Épargne Retraite). C’est donc parfait pour diversifier votre contrat actuel (ou futur).

Fiche technique du fonds :

Forme juridique : SCI de maintien à domicile
Durée minimum recommandée : 8 ans
Échelle de risque(2) : 3 sur 7
Frais de gestion : 1.60 % HT par an (bien moins que pour une SCPI par exemple)
Éligibilité : Assurance-vie, contrat de capitalisation et PER

→ Retrouvez la fiche produit de ce fonds

| La SCI SILVER AVENIR

La SCI Silver Avenir est la petite sœur de Viagénérations. Elle a été créée par la société Federal Finance Gestion en 2020. Comme Viagénérations, elle permet de diversifier son épargne tout en aidant le maintien à domicile des seniors. Encore une fois, l’investisseur bénéficie des avantages de l’immobilier sans en avoir la gestion.

Le fonctionnement est identique à la SCI Viagénérations. Et la décote moyenne des biens immobiliers est également de 40 %. Les biens que la société de gestion acquière se situent principalement dans la région PACA, en Île-de-France et à Paris.

Bien que nous n’ayons pas encore de données concernant les performances de Silver Avenir, nous sommes convaincus que cette SCI fera également des prouesses !

Fiche technique du fonds :

Forme juridique : SCI de maintien à domicile
Durée minimum recommandée : 8 ans
Échelle de risque(2) : 3 sur 7
Frais de gestion : 1.60 % HT par an
Éligibilité : Contrat d’assurance-vie

→ Retrouvez la fiche produit de ce fonds

L’OPCI Silver Génération, un autre placement dédié aux seniors

Silver Génération a été créée en 2016 par la société de gestion « A Plus Finance ». C’est un placement différent des deux autres. En effet, même s’il est aussi dédié aux seniors, sa finalité et son fonctionnement ne sont pas les mêmes.

Silver Génération investit dans des résidences seniors afin de percevoir des revenus locatifs. Contrairement aux SCI Silver Avenir et Viagénérations, il n’y a donc pas de démembrement viager. L’OPCI est toutefois très intéressant, car c’est le 1er Fonds d’Investissement en Location Meublée. Vous pouvez donc acheter des parts de l’OPCI tout en bénéficiant du statut LMP (Loueur Meublé Professionnel) ou LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel). L’avantage ? Grâce à ces statuts, vous bénéficiez du régime fiscalement avantageux (revenus peu ou non imposables).

Comment fonctionne l’OPCI ?

  •  Silver Génération achète entre 60 et 70 % d’actifs immobiliers dédiés aux seniors. Ce sont principalement des logements meublés situés dans des résidences seniors non médicalisées. Le reste sera investi en bourse, afin de diversifier les perspectives de revenus. Un minimum de 5 % sera par contre gardé en trésorerie afin d’assurer la liquidité du fonds.
  • La société de gestion assure pour les investisseurs la gestion des biens, le côté administratif, la relation avec les locataires, l’entretien des locaux … Il n’y a donc rien à gérer, comme pour les SCI.
  • L’investisseur perçoit des revenus trimestriels potentiels, une fois les frais de gestion retirés. La distribution des revenus est en constante augmentation (voir le tableau ci-dessous). Si vous souhaitez percevoir des revenus complémentaires, cet OPCI est donc idéal !

Taux de distribution du fonds (€/Actions) :

Distribution T1 T2 T3 T4 Total
2018 12.56 7 19.56
2019 4.5 7 3 12 26.50
2020 14 10.50 7 31.50
2021 18.50 8 26.50

 

Fiche technique du fonds :

Forme juridique : OPCI en immobilier
Durée minimum recommandée : 8 ans
Échelle de risque(2) : 4 sur 7
Frais de gestion : 1.50 % TTC par an
Éligibilité : Contrat d’assurance-vie, de capitalisation, PER, compte-titres.

→ Retrouvez la fiche produit de ce fonds

Investir dans ces deux types de placements offre un avantage non négligeable : la liquidité. En effet, dans chaque OPCI et SCI, une poche d’environ 30 % est dédiée à l’investissement en bourse. Cela permet donc de diversifier le fonds et de profiter potentiellement des rendements attractifs de la bourse. Mais mieux encore, si vous souhaitez revendre vos parts de SCI ou d’OCPI, aucun problème. Vous récupèrerez votre capital très rapidement (en moyenne sous 15 jours, mais cela peut prendre 2 mois maximum). Si vous achetez un bien immobilier en direct (ou des parts de SCPI), il faudra attendre qu’un nouvel investisseur achète votre bien immobilier (ou vos parts de SCPI). Et cela peut être beaucoup plus long …

Si vous souhaitez investir sur l’un de ces fonds, nos Conseillers en Gestion de Patrimoine peuvent parfaitement vous aider. N’hésitez pas à nous contacter, c’est gratuit ! Et surtout n’oubliez pas, il faut toujours diversifier vos placements !

(1)Net de frais de gestion et hors prélèvements sociaux. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

(2)Échelle de risque : Le risque se calcule sur une échelle qui va jusqu’à 7. Plus le chiffre est élevé et plus le risque est élevé. Ainsi, si le chiffre est égal à 1, cela veut dire que le risque est très faible. Si par contre le chiffre est égal à 6, cela veut dire que le risque est élevé. 

 

2021-09-06T12:14:37+02:0031 août 2021|